Statistiques

Date de création : 20.12.2006
Dernière mise à jour : 14.02.2024
64397 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Bienvenue chez nous à ORANGE (2943)
· POESIES DU JOUR (186)
· ORANGE (la ville d') (2132)
· Ce que j'AIME (1135)
· ORANGE : c'est sympa ça ! (1219)
· Dame nature à ORANGE (84, Vaucluse, FRANCE) (1190)
· Citations (431)
· AVIGNON (882)
· PIOLENC (84 Vaucluse) (873)
· CADEAU : SERS-TOI (838)

Articles les plus lus

· Poésie du jour :
· sms pour vos amis...
· Lettre d'une grand-mère à sa petite-fille
· Carte d'anniversaire à offrir !
· L'île de la Réunion (France)

· Poésie du jour : "Dans ma maison" Jacques Prévert
· Relooking des politiques : photos avant / après
· 10 aphrodisiaques naturels et pas chers
· Poésie du jour : Odile (Jean Cocteau)
· Poésie du jour : "L'enfance" Gérard De Nerval
· Musique de FORT BOYARD
· Aujourd'hui, nous sommes le jeudi saint...
· Très jolie citation sur l'Amour...
· Musique du feuilleton la croisière s'amuse
· POESIES DU JOUR : Claude Haller "Dans le regard d’un enfant"

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cigalemistralavande" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

actrice amis amour animaux anniversaire article automne avignon background belle bienvenue

Rechercher

Tout sur... le poivron !

Publié le 03/04/2008 à 12:00 par cigalemistralavande
Tout sur... le poivron !
Tout sur... le poivron !

Bienfaits :
Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination. Tout cela pour un apport énergétique très bas : seulement 21 kcal/100 g.



Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides : 1,1 g
Glucides : 3,5 g
Lipides : 0,3 g
Calories : 21 kcal


Par ailleurs, ce légume-fruit est un champion de la teneur en vitamine C. Juste derrière le persil, il devance les choux et épinards aussi très bien pourvus. 100 g de poivron en apporte en moyenne 126 mg et donc, une petite portion de 50 g seulement permet de couvrir 75 % des apports quotidiens recommandés !

Le poivron est une excellente source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l'état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement prématuré des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamines C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins. A savoir que plus un poivron est mûr, plus il est rouge et donc plus il contient de ces précieux pigments.

Dégustation :

Choisissez-le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue. La couleur dépend de la maturité du fruit mais aussi de son espèce, elle n'influe pas sur la fraîcheur.

Conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'à une semaine. A température ambiante, il se dessèche et flétrit, mieux vaut donc éviter de le laisser sur la table de la cuisine. Pelé et grillé, il peut être conservé dans de l'huile pendant plusieurs mois.

Très simple à préparer, le poivron a juste besoin d'être rincé sous l'eau, puis coupé en deux afin d'en retirer les graines et les membranes blanches, parfois difficiles à digérer, tout comme la peau. Pour le peler facilement, il suffit de passer le poivron sous le gril du four ou sur la flamme de la cuisinière, jusqu'à ce qu'il noircisse. Après avoir refroidi dans un sac plastique ou dans un linge humide, sa peau se décolle toute seule. Certaines variétés à chair épaisse peuvent encore plus simplement être pelée à l'économe.

Consommez-le cru pour profiter au mieux de toutes ses vitamines et de son craquant. Cru, détaillé en dés ou en lanières, il se mélange aux salades estivales.
Relevé de vinaigre balsamique et d'un peu de sucre, il constitue un hors-d'oeuvre aigre-doux. Mixée finement avec de la crème fraîche, la pulpe du poivron rouge donne un joli coulis, qui se marie délicatement avec un flan de légume ou les plats de poisson blanc.

Cuit, il est parfait dans les gratins, les omelettes ou sur les pizzas. Il se prête tout à fait à une utilisation farcie. Les oeufs, le jambon, le thon, le poulet, le riz et les oignons sont autant d'ingrédients qui lui rendent honneur.

Le poivron est à la base de nombreux plats traditionnels du bassin méditerranéen : la ratatouille en Provence, la piperade au Pays Basque, la paella et le gaspacho en Espagne, la caponata en Sicile... Les Hongrois l'utilisent également dans leur fameux goulasch. Dans les pays du Maghreb, on fait frire les petits poivrons verts dans de l'huile d'olive pour servir d'accompagnement aux brochettes de poulet et d'agneau. Enfin, il est incontournable dans la préparation de sauces dites basquaise, mexicaine ou encore andalouse, qui accompagne viandes rouges et blanches.


Histoire :

Originaires d'Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l'aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
Le piment, petit et pointu, renferme une essence âcre, la capsicine, qui lui donne sa saveur, plus ou moins brûlante. Le poivron, quant à lui, est plus gros et doux.

Piments et poivrons sont arrivés en Europe au 16ème siècle. On en recensait déjà des dizaines de variétés aux formes et aux couleurs très variées. Ce n'est qu'à partir du 18ème siècle que leur culture s'est véritablement développée et que pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle... ils parent les étals de couleurs chatoyantes.


Il existe trois grandes variétés :
- carré, il vient de Hollande. De forme cubique, il a une chair épaisse et croquante.
- rectangulaire, il est de production française avant tout. Il est long, large et presque plat.
- triangulaire, il est moins courant. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.


Attention ! La peau du poivron est très indigeste.


Outre leur intérêt esthétique, les différentes pigmentations du poivron traduisent en cuisine une réelle variété gustative.
Le rouge est le plus mûr et le plus juteux. Sa saveur douce, sans agressivité, est idéale pour les préparations aux �ufs et les coulis, les préparations sucrées-salées-acides. Le vert plus croquant, plus amer, plus poivré, convient aux farcis où excellent les Turcs. Quant on aime le goût fort du poivron, c'est le vert qui domine, cru comme cuit. Le jaune, tendre et presque sucré est parfait comme condiment ou à confire dans l'huile d'olive
.

Rouge, vert ou jaune, rafraîchissant, cru ou cuit, le poivron égaie les salades d'été, de part et d'autre de la Méditerranée. Il aime la compagnie des légumes du Midi, tomates, aubergines, courgettes, etc., dans les piperades, les ratatouilles, les paellas, les peperonnata. Il se marie aux olives, aux câpres, aux anchois. Riz, agneau haché, raisins secs lui donnent un petit côté exotique, fort sympatique.

Le poivron est un des légumes qui épouse le mieux les épices : gingembre, safran, curry, etc.

Aux États-Unis, il est indispensable au chicken à la king et au poulet créole de Louisiane.


Voici une recette très simple et délicieuse que je fais très souvent l'été et qui ravit ma petite famille...

TABOULÉ AUX POIVRONS ET AUX OLIVES

Ingrédients :

400 g de semoule moyenne (appélé "grain moyen")
60 g de raisins secs blonds
10 feuilles de menthe
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
2 tomates
1/2 concombre
20 olives noires dénoyautées
le jus de 4 citrons
10 cl d'huile d'olive
1 c à soupe de coriandre fraîche ciselée
sel,
ciboulette hâchée menue

Préparation :

Faites tremper les raisins secs dans de l'eau tiède. Émincez les feuilles de menthe, pelez le concombre.
Émondez et épépinez les tomates. Ôtez le pédoncule des poivrons, les cloisons blanches et épépinez-les. Taillez en dés l'équivalent de deux cuillerées de tomate et de poivrons de chaque sorte.
Passez au mixeur le reste des tomates et des concombres ainsi que le concombre.
Rincez la semoule placée dans une passoire fine, laissez-la égoutter, puis versez la dans un joli plat creux. Arrosez-la avec l'huile et le jus de citron.
Ajoutez la purée de légumes, la menthe, les raisins égouttés, les dés de poivron et de tomate, les olives, la coriandre. Salez et mélangez soigneusement. Laissez gonfler la semoule 2 heures au frais.



Récolté de juin à septembre, le poivron est produit avant tout dans le sud de la France, à Cuba et en Côte d'Ivoire.








Commentaires (1)

nini13 le 03/04/2008
un petit coucou! hummmm!!! merci ma bribri ,joli cordon bleu chaque jour tu nous donnes l eau a la bouche avec tes bonnes recettes bonne soirée et,bon appetit a TOUS ( je vais ouvrir une conserve pas eu le temps de cuisiner) ououh!!!la vilaine nini ,mais je promets que c est pas souvent bisous


Ecrire un commentaire